GenGoulf, la subtilité évidente (Partie 1/2)
GenGoulf… GenGoulf, ce nom étrange résonne dans ma tête depuis quelques jours maintenant. Comment se fait-il que je ne connaissais pas cette brasserie ? Pourquoi aujourd’hui et pas avant ? D’où vient ce nom atypique ? Beaucoup de questions mais surtout une : quel est leur secret ?
Commençons par leur histoire.
Gengoulf, c’est 4 amis, qui en 2010 décident de créer leur brasserie. Située à quelques encablures du monument de la bière qu’est l’abbaye d’Orval, le challenge est aussi grand que beau. La volonté de développer une bière locale, principalement réservée la gente féminine fait son chemin. Mais il ne s’agit pas de tomber dans les clichés habituels des bières fruitées mais plutôt, ici, de limiter l’amertume pour obtenir quelque chose de plus doux. Le défi principal reste à obtenir une bière de caractère riche en goût. On perçoit ici un contre-pied à la tendance née il y a quelques années : le développement de bière de plus en plus amère ; plus difficile d’accès pour le grand nombre.
Photos: http://www.visitardenne.com
Passons à la dégustation :
Gengoulf commercialise deux bières : une bière blonde et une bière aux Cèpes. Aujourd’hui concentrons-nous sur la 1ère (La bière aux Cèpes sera l’objet d’un article très prochainement).
Cette bière à fermentation haute titre à 6,1% vol alc.
La robe s’offre le luxe d’une couleur vive mais trouble tirant très légèrement sur l’ambrée qui ajoute une part de mystère à cette bière méconnue. L’effervescence est fort peu présente et très légère.
Sa mousse est crémeuse et donne un corps franc et assumé à cette bière supposée orientée vers la gente féminine.
Au nez, c’est sans surprise qu’on retrouve des notes florales et épicées. Une petite pointe de houblon transperce ces notes végétales malgré tout.
En bouche, c’est des saveurs légères qui se démarquent mais avec une longueur importante, très agréable. Quelques notes d’agrumes se ressentent également. C’est cependant dans un deuxième temps que l’on comprend le travail autour de cette bière. La longueur des goûts : une amertume très faible comme prévue mais avec des goûts qui se succèdent sans se superposer. C’est tout simplement une réussite.
Conclusion
Cette brasserie au nom étrange et avouons-le, méconnu, a su me surprendre et attiser ma curiosité. Elle se déguste facilement et est vraisemblablement accessible à un large public. Je reste perplexe sur l’argument de développer une bière réservée à la gente féminine qu’avance la brasserie. Le véritable atout ici, est pour moi, le développement d’une bière qui s’assume à l’encontre du courant des bières très amères, une bière élaborée, accessible et goûteuse. Une bière que l’on partage entre amis et c’est cela la véritable réussite.
N’hésitez pas a consulter la page de la brasserie pour en découvrir bien plus:
http://www.gengoulf.be/